ENFR

Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé

La première édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé, lancée cette année, est destiné à mettre en valeur et soutenir le travail de jeunes entrepreneurs qui développent des solutions innovantes en matière de santé. Nous avons reçu des propositions de solutions destinées à soutenir, équiper, protéger et former les professionnels de santé qui occupent un rôle de premier plan dans la prestation des soins aux communautés.

 

Les médecins, les infirmier·ère·s, les pharmacien·ne·s, les aides-soignant·e·s, les aides médico-sociales et les travailleurs sociaux constituent l’épine dorsale d’un système de santé solide. Quel que soit le pays, aucune autre catégorie de travailleurs ne joue un si grand rôle dans le bien-être de la population. Ainsi, cette première édition du prix s’adresse particulièrement aux innovations ayant un impact considérable dans le travail des professionnels de santé. Ces solutions innovantes doivent s’appuyer sur la complémentarité des compétences des secteurs public et privé.

 

Il est temps de standardiser les innovations africaines en matière de soins de santé et de fournir aux médecins, infirmier·ère·s et professionnels de la santé africains des réponses locales et des solutions innovantes qui profiteront à la société dans son ensemble.

 

Le Prix des jeunes innovateurs pour la santé est un investissement en une jeunesse entrepreneuriale africaine prometteuse. Ce prix offre aux lauréats un soutien financier et logistique afin qu’ils puissent développer leur projet en soins de santé et recevoir des conseils tout au long de leur parcours dans le but de devenir des acteurs du changement, des innovateurs et des leaders.

Les laureats

 

1er Prix: Conrad Tankou, PDG, Global Innovation and Creative Space (GIC Space)

Fondé par le Dr Tankou, Global Innovation and Creative Space (GIC Space), grâce  à son produit phare GICMED, a pour objectif de réduire les taux de mortalité liés au cancer du sein et du col de l’utérus au sein des communautés défavorisées d’Afrique et dans les zones rurales qui n’ont généralement pas accès aux services de soins contre le cancer. En formant les professionnels de santé des établissements ruraux et périurbains à l’utilisation de sa technologie, qui inclut des systèmes de microscopie numérique et de colposcopie sur smartphone, ainsi qu’une plateforme de télémédecine, elle permet aux femmes vivant dans les zones les plus reculées de bénéficier d’un dépistage et d’un diagnostic de ces cancers sur place, par des médecins spécialistes. Basé au Cameroun, GIC Space s’efforce d’assurer l’accès à des services de santé de qualité grâce à des solutions médico-techniques innovantes et durables, réduisant ainsi le fossé sanitaire entre les communautés riches et pauvres en Afrique. L’innovation du Dr Tankou a été récompensée par le Next Einstein Forum, le programme Total Startupper, et a été finaliste du CISCO Global Problem Solver Challenge 2021, et a obtenu bien d’autres distinctions et récompenses. Le Dr Tankou figurait auparavant sur la liste des 30 entrepreneurs de la revue Quartz Africa Innovators.

 

2e Prix: John Mwangi, PDG de Daktari Media Africa

 

Daktari Online, un produit de Daktari Media Africa, est une plateforme de ressources médicales en ligne grâce laquelle la communauté des professionnels de la santé peut interagir, se former, publier des articles de recherche, assister à des formations et gagner des points de développement professionnel continu (DPC). Fondé par John Mwangi, un informaticien, Daktari Online soutient actuellement les objectifs d’apprentissage de plus de 9 000 professionnels de la santé kenyans en vue de l’évaluation et du renouvellement de leur licence, en fournissant un contenu pertinent créé par des experts dans un format facile d’accès et en aidant les prestataires de soins de santé à collecter les preuves de leur apprentissage. Daktari Online est actuellement le seul service de formation continue en ligne accrédité par le Conseil kényan des médecins et dentistes (KMPDC) pour fournir une formation médicale et pratique aux médecins généralistes, aux responsables cliniques et aux autres professionnels des soins de santé primaires au Kenya. Daktari Media Africa a récemment été l’une des cinq startups du Kenya à avoir remporté le concours 2020 Next Innovation with Japan (NINJA) en réponse au COVID-19 organisé par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

 

3e Prix: Imodoye Abioro, PDG de Healthbotics Limited

Grâce à son produit Mediverse, la société Healthbotics utilise l’intelligence artificielle pour faire fonctionner des systèmes de dossiers médicaux électroniques qui permettent aux professionnels de santé de saisir et de récupérer les dossiers des patients au moyen de la reconnaissance vocale, avec ou sans accès à l’internet, sur n’importe quel appareil. Mediverse offre aux médecins un assistant numérique virtuel qui saisit et enregistre les données cliniques indispensables, les prescriptions, les analyses de traitement et l’évaluation du pronostic pendant la prestation des soins aux patients. Cofondée et dirigée par le Dr Imodoye Abioro, la société Healthbotics prévoit que Mediverse sera la solution fondamentale qui permettra à l’Afrique de construire des infrastructures de soins de santé durables et d’améliorer sensiblement la qualité des soins grâce aux données. Le développeur autodidacte de logiciels IBM Cloud et son équipe ont été classés parmi les 30 meilleurs innovateurs par l’Organisation mondiale de la santé et ont figuré parmi les meilleurs innovateurs au concours de l’ITU AI for Development Challenge de l’édition 2020, à l’Africa App Launchpad Cup, et au Prix Princess Diana 2021 pour leur initiative sociale.

À propos du programme  ‘Women Innovators Incubator’

Le Prix des jeunes innovateurs pour la santé a lancé le programme Women Innovators Incubator, une initiative qui a pour but de lutter contre les inégalités de genre qui existent dans le monde de l’innovation médicale en Afrique.

Bien que les femmes représentent la majorité des entrepreneurs en Afrique subsaharienne, elles sont continuellement confrontées à des obstacles importants tels que l’accès au financement, le manque de compétences, leur exclusion des réseaux professionnels et leur abstention aux concours, qui sont tous des facteurs essentiels à la réussite d’une entreprise.

En réponse à ces défis et aux résultats du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé, où seulement 21% des candidatures avaient été soumises par des femmes, l’IFPMA et Speak Up Africa ont mis au point le programme Women Innovators Incubator, un projet spécifique grâce auquel les participantes bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat, d’une formation aux médias, de conseils d’experts sur la protection de la propriété intellectuelle et d’un accès au large réseau de partenaires du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé.

Restez connectés pour connaître le nom des premières participantes du programme Women Innovators Incubator à la fin de l’année 2021…

Partenaires

Partenaires médias

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

ENFR

About the Awards

The Africa Young Innovators for Health Award is IFPMA and Speak Up Africa’s flagship program, focused on supporting pioneering young health entrepreneurs across Africa with financial and in-kind opportunities to develop their business ideas. And also advance promising solutions to support, equip, protect, and train healthcare workers who have been working tirelessly to protect and treat the public amidst the COVID-19 pandemic.

On Thursday 16 September 2021, Conrad Tankou, CEO, GIC Space (Cameroon); John Mwangi, CEO, Daktari Media (Kenya) and Imodoye Abioro, CEO, Healthbotics (Nigeria) were announced as the first-ever winners.

Award winners were joined by high-profile personalities making an impact on the continental healthcare landscape through policy, innovation, and business. These include (in order of appearance); Professor Awa Marie Coll-Seck, Minister of State of Senegal; Thomas B. Cueni, Director General of IFPMA; Yacine Djibo, Executive Director, Speak Up Africa, Sobel Aziz Ngom, Executive Director, Consortium Jeunesse Sénégal; Vèna Arielle Ahouansou, CEO of KEA Medicals; Dr. Lindiwe Makubalo, Assistant Regional Director, WHO AFRO (by video message) and Dr. Sheila Shawa-Musonda, Senior Program Officer, African Union Commission plus more.

Winners benefit from financial support worth a total of $75,000 (first prize: $40,000; second prize: $20,000 and third prize: $15,000); a three-month business mentorship programme, media training, expert advice on Intellectual Property protection, where relevant, as well as access to a network of supporters and partners working across digital, healthcare, and media.

The Africa Young Innovators for Health Award is an investment in the human capital of Africa’s promising young entrepreneurs. The Award provides financial and in-kind support so they can advance their healthcare solutions and garner support on their journey to becoming today’s change-makers, innovators and leaders.

 

 

The Winners

1st Prize: Conrad Tankou, Global Innovation and Creative Space (GIC Space)

Founded by Dr. Tankou, Global Innovation and Creative Space (GIC Space) – through its flagship product GICMED – aims to reduce breast and cervical cancer death rates in Africa’s underserved communities and rural settings that generally lack access to cancer care services. By training health workers in rural and peri-urban health facilities to use its proprietary tech, including smartphone digital microscopy and colposcopy systems, and a telemedicine platform, it enables women living even in the most remote areas to get screened and diagnosed for these cancers at the point of care by medical specialists. Headquartered in Cameroon, GIC Space strives to ensure access to quality healthcare services through innovative and sustainable med-tech solutions, decreasing the healthcare gap between wealthy and poor communities in Africa. Dr. Tankou’s innovation has been recognized by the Next Einstein Forum, Total Startupper program, and finalist at the 2021 CISCO Global Problem Solver Challenge amongst many other awards and recognitions. Dr Tankou was previously on the Quartz Africa Innovators top 30 list of pioneers.

 

 

 

2nd Prize: John Mwangi, Daktari Media Africa

Daktari Online, a product of Daktari Media Africa is an online medical resource platform through which the community of healthcare professionals (HCPs) can interact, train, publish research papers, attend and earn Continuous Professional Development (CPD) points. Founded by John Mwangi, a computer scientist, Daktari Online currently supports over 9,000 Kenyan HCPs’ learning goals for appraisal and re-licensure, by delivering relevant content created by experts in easy-to-access formats and helping healthcare providers to gather evidence of their learning. Daktari Online is currently the sole online CPD provider accredited by the Kenya Medical Practitioners and Dentists Council (KMPDC) to provide clinical and practice education for general practitioners, clinical officers, and other primary healthcare professionals in Kenya. Daktari Media Africa was recently one of only five startups in Kenya that won the 2020 Next Innovation with Japan (NINJA) Business Plan Competition in response to COVID-19 organized by the Japan International Cooperation Agency (JICA).

 

 

3rd Prize: Imodoye Abioro, Healthbotics Limited

Healthbotics, through its product Mediverse, is utilizing artificial intelligence to power electronic medical records systems that allows health workers to input and retrieve patient records with their voice, working with or without internet access on any device. Mediverse supports doctors with a virtual digital assistant that captures and records vital clinical documentation, prescription, treatment analysis, and prognosis assessment during the delivery of patient care. Co-founded and led by Dr Imodoye Abioro, Healthbotics envisions Mediverse as the fundamental solution upon which Africa can build sustainable healthcare infrastructure and directly improve the quality of care with data. The self-taught IBM Cloud software developer and his team have been recognized among the top 30 innovators by World Health Organisation and emerged as the top innovations at the 2020 ITU AI for Development Challenge, Africa App Launchpad Cup, and the 2021 Princess Diana Awards for social ventures.

 

 

The Women Innovators Incubator

 

The Africa Young Innovators for Health Award launched the Women Innovators Incubator, an initiative aimed at addressing the gender imbalance that exists in Africa’s health innovation landscape.

While women make up the majority of those who are entrepreneurs in Sub-Saharan Africa, they continually face significant barriers like access to funding, skills gaps, and exclusion from key networks and overall participation in competitive environments, which are all key ingredients for a successful business.

In response to these challenges and the experience of the Africa Young Innovators for Health Award in which only 21% of the submissions were from women, IFPMA and Speak Up Africa have developed the Women Innovators Incubator, a dedicated program in which female participants will benefit from financial support, mentorship, media training, expert advice on intellectual property protection and access to the rich network of supporters of the Africa Young Innovators for Health Award.

Stay tuned for the announcement of the first participants of the Women Innovators Incubator programme in December….

Supporters

Media Partners

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.