Connectivité et inclusion : le présent et l’avenir de la santé numérique
« Le 18 octobre 2023, j’ai été enchantée et profondément honorée de participer, en collaboration avec Speak Up Africa, à la table ronde des Femmes africaines dans la santé numérique (AWidDH) qui avait pour thème : « Breaking Barriers: Women Shaping the Future of Digital Health in Africa » (Lever les obstacles : les femmes façonnent l’avenir de la santé numérique en Afrique). Elle regroupait plusieurs intervenants de renom, notamment Aissatou Ba, chargée de programme au Centre de développement du genre de la CEDEAO pour l’autonomisation économique des femmes ; Stephanie Watson-Grant, directrice adjointe, CHISU/JSI ; Ibrahima Khaliloulah Dia, responsable de la santé numérique au ministère de la Santé et de l’Action sociale ; et moi-même, Nura Izath, lauréate d’AYI4H et fondatrice de Neosave Limited. Le Dr Maimouna Diop Ly, conseillère principale en politique de santé publique et en financement chez Speak Up Africa, au Sénégal, a animé la discussion avec brio.
Au cours de la discussion, j’ai dû répondre à la question suivante : Quels sont les principaux facteurs nécessaires à une santé numérique durable et au transfert de la technologie du point de vue des start-ups innovantes dirigées par des femmes africaines. Dans ma réponse, j’ai insisté sur la nécessité de fournir aux jeunes entreprises dirigées par des femmes un accès équitable aux opportunités de financement, de créer des plateformes de réseautage permettant aux femmes entrepreneurs d’échanger des idées, de s’informer sur les tendances actuelles en matière de santé numérique et d’établir des liens avec les parties prenantes et les bailleurs de fonds. J’ai également souligné l’importance de la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités pour améliorer les compétences en santé numérique et d’initiatives de formation en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM). Enfin, j’ai mis en avant l’importance du mentorat et de faire participer les femmes à la prise de décision.
Le 19 octobre 2023, j’ai également participé à une autre table ronde intitulée « Youth in Digital Health Network – Youth in Digital Health » (Réseau des jeunes dans la santé numérique – Les jeunes dans la santé numérique). La discussion a été animée de main de maître par Mme Rebecca Cherop, membre de YAT4H et championne de la santé mentale, et le discours inaugural a été prononcé par le Dr Chrys Promesse Kaniki, agent technique principal d’Africa CDC pour les programmes stratégiques. Parmi les autres intervenants figuraient le Pr. Paul Lalvani, fondateur et directeur de l’Empower School of Health, du Center for Digital Learning (CDL) et du Center for Leadership Development ; Mme Lucy Setian, directrice de la transformation numérique à la Fondation Novartis ; moi-même, Mme Nura Izath, fondatrice et PDG de Neosave Technologies ; et le Dr Ochora Moses, cofondateur et chef de projet chez Photo-Kabada Limited, lauréat ougandais du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en 2023. Au cours de cette discussion, j’ai eu l’occasion d’évoquer notre parcours avec le dispositif médical novateur Autothermo, les défis que nous avons rencontrés et la manière dont nous les avons surmontés. J’ai aussi expliqué pourquoi il était important que les jeunes explorent le domaine de la santé numérique, car ils peuvent acquérir ces compétences dans un laps de temps relativement court de 2 à 3 mois.
Les participants aux deux tables rondes ont également souligné que l’inclusion numérique en santé devait également prendre en compte l’implication des personnes âgées dans l’utilisation de ces services. Il est également essentiel de créer des plateformes qui permettent aux femmes et aux jeunes de participer à des activités technologiques et de nouer des liens avec des pairs qui suivent des parcours similaires.
En tant que dirigeante de la start-up Neosave, cette plateforme nous permet d’attirer d’éventuels partenaires, de nouer des liens avec des investisseurs, d’accroître notre visibilité et de saisir des opportunités de réseautage. Elle nous permet également de motiver et d’encourager les jeunes, y compris les femmes, à prendre des initiatives dans le secteur de la santé numérique. Cette plateforme est une excellente opportunité de collaboration, d’apprentissage et de croissance pour les entrepreneurs en santé numérique de tout le continent africain.
Je voudrais exprimer ma gratitude à l’égard de Speak Up Africa, de l’IFPMA, du programme CHISU (Country Health Information Systems and Data Use) de l’USAID dirigé par JSI, de la GIZ African Union, d’Africa CDC et de Smart Africa pour avoir mis une telle plateforme à la disposition de jeunes innovateurs comme nous, qui se consacrent au développement de solutions localement adaptées à l’Afrique.
Nura Izath, PDG de Neosave et lauréate du deuxième prix du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé (deuxième édition)