Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé au Sommet africain de la santé 2021
11 Février 2021.
Par l’équipe du Prix
Cyntia Genolet, co-directrice du programme d’engagement de la IFPMA en Afrique, et Maelle Ba, responsable de la communication stratégique chez Speak Up Africa ont présenté le Prix des jeunes entrepreneurs africains pour la santé lors de la première édition du Sommet africain de la Santé (Africa Health Industry Summit 2021) organisé par la World Trade Centre Association (l’Association des centres du commerce international), à Accra le 10 février 2021.
Cyntia et Maelle ont présenté le prix aux participants, originaires plus de 20 pays africains, et ont expliqué les opportunités qu’offre ce concours, en particulier pour les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé qui élaborent des innovations majeures en matière de soins de santé afin de soutenir les professionnels de santé en Afrique. Cyntia a rappelé les récompenses offertes aux trois lauréats, c’est-à-dire : un financement allant jusqu’à 40 000 dollars pour les aider à concrétiser leur projet, un programme de mentorat de trois mois, ainsi que le soutien et les conseils d’experts en matière de protection intellectuelle si nécessaire.
Quant à Maelle, elle a abordé le thème des travailleurs de la santé mis à l’honneur à travers le prix. Elle a parlé des médecins, des infirmières, des pharmaciens, des aides-soignants, aides médico-sociales et les travailleurs sociaux qui se retrouvent en première ligne face à cette pandémie mondiale et du rôle déterminant qu’ils occupent dans la mise en place et le maintien de systèmes de santé solides. La représentante de Speak Up Africa a précisé qu’il s’agit d’une des raisons pour lesquelles le concours récompensera des idées nouvelles et audacieuses qui soutiennent, équipent, protègent et forment les travailleurs de la santé au moyen de solutions telles que des programmes de formation, la fourniture d’équipements de protection ou l’amélioration de la qualité des soins de santé.
Parmi les autres intervenants du Sommet figurent le sénateur Mutahi Kagwe, secrétaire du Cabinet du Ministère de la santé du Kenya ; Theresa Yamson, directrice générale de Phyto-Riker Pharmaceutical Limited ; Dr Francis Smart, directeur de la politique, de la planification et de l’information au Ministère de la santé et de l’assainissement en Sierra Leone, pour ne citer que ceux-ci. Le sommet était animé par le directeur général du World Trade Centre d’Accra, Edem Yevustey.
Visionnez la présentation complète à partir de 00:59:00 à 1:05:00 ici (en Anglais).