Le rôle décisif des femmes pour faire progresser l’inclusion et l’innovation numériques dans les soins de santé en Afrique
En octobre 2023, j’ai eu l’honneur de participer au Sommet africain des technologies de la santé dans la ville animée de Kigali. Ce fut une expérience véritablement transformatrice qui m’a permis d’entrevoir l’avenir prometteur de la technologie des soins de santé en Afrique. J’ai été frappé par l’engagement des intervenants qui partageaient une mission commune : tirer parti de la technologie pour améliorer l’accessibilité des soins de santé. Forts de leur expérience, ils ont parlé ouvertement des difficultés qu’ils ont rencontrées pour résoudre les problèmes de santé urgents que connaissent les communautés africaines, grâce à des solutions technologiques innovantes. Ces échanges particulièrement édifiants nous rappellent avec force que tout changement véritable commence avec des individus qui sont prêts à se retrousser les manches pour obtenir des résultats tangibles.
J’ai particulièrement apprécié la table ronde sur les Femmes africaines dans la santé numérique (AWiDH) sur le thème « Breaking Barriers: Women Shaping the Future of Digital Health in Africa » (Lever les obstacles : les femmes façonnent l’avenir de la santé numérique en Afrique) qui a mis l’accent sur l’utilisation de la technologie pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins sur le continent. Le problème de l’accès limité aux appareils numériques, en particulier pour les femmes des zones rurales et les femmes âgées, a suscité en moi un écho particulier, car il s’agit d’une réalité dont je suis fréquemment témoin au sein de ma communauté. Il ne s’agit pas d’un concept abstrait, mais d’une réalité quotidienne. La fracture numérique est un obstacle important au progrès, et il est essentiel de s’y attaquer pour faire en sorte que les avantages des technologies de la santé profitent à tous et à toutes, indépendamment de leur situation géographique ou de leurs conditions de vie.
Les intervenants ont également mis en évidence l’énorme potentiel que représentent les solutions numériques pour révolutionner la prestation de soins de santé en Afrique, et ont entre autres débattu de la détection précoce des maladies, du suivi à distance des patients et de l’amélioration de l’infrastructure des soins de santé. Cette discussion m’a permis d’entrevoir les infinies possibilités d’un avenir où la technologie joue un rôle pivot pour assurer le bien-être des individus et des communautés.
Avec le recul, j’aurais aimé pouvoir prendre davantage part à des conversations informelles et à des discussions en petits groupes. Imaginez la mine de connaissances et d’expériences que nous aurions pu partager ! Les participants, qui ont tous leur propre parcours dans le domaine de l’inclusion numérique en santé, n’auraient pas manqué d’apporter des informations précieuses. Ces conversations auraient encore renforcé notre sentiment d’appartenance à une communauté et approfondi notre connaissance des défis et succès rencontrés par ces personnes qui se consacrent à la promotion de l’inclusivité dans les technologies de la santé.
Entre les tables rondes, j’ai eu l’occasion de nouer des liens avec d’autres participants qui partagent tous une passion pour les technologies de la santé et viennent d’horizons différents. Mme Yacine Djibo, fondatrice et directrice exécutive de Speak Up Africa, a fait preuve de compétences exceptionnelles en matière d’établissement de réseaux, en nous présentant des personnalités influentes dans le secteur de la santé numérique. Nous avons eu l’honneur d’apprendre de dignitaires tels que M. Jean-Philbert d’Africa CDC, et d’acquérir des connaissances inestimables grâce à leur riche expérience. J’ai également eu l’honneur de m’entretenir avec Mme Marie Chantal, fondatrice d’Umubyeyi, qui fait partie du Women Innovators Incubator. Son parcours, depuis son idée de départ jusqu’à sa mise en œuvre dans sa communauté au Rwanda, a été une grande source d’inspiration. Ces opportunités de mise en réseau ont renforcé ma conviction quant au pouvoir collectif de la collaboration. Il est clair que les progrès dans le domaine des technologies de la santé nécessiteront un travail d’équipe et que le nombre de partenariats novateurs potentiels est illimité.
Le Sommet africain des technologies de la santé a mis en exergue le rôle décisif des femmes pour faire progresser l’inclusion et l’innovation numériques dans les soins de santé en Afrique. Défendons cette vision ensemble !Sheeba Niwensiima, cofondatrice de Photo- Kabada et lauréate du premier Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé (deuxième édition).