L’avenir des soins de santé en Afrique repose sur les opportunités qu’offrent l’innovation et les nouvelles technologies
10 mai 2022.
Par l’équipe du prix
Interview exclusive avec Awa Babington-Ashaye, Responsable de la stratégie et coordination des workshops du GHF, sur la représentation de l’Afrique au Forum.
Dans le cadre de la neuvième édition du Geneva Health Forum (GHF), sur le thème ” La pandémie de la Covid-19 et urgence environnementale: Réinventer la santé mondiale en temps de changements mondiaux”, l’équipe du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé s’est entretenue avec Awa Babington-Ashaye, responsable de la stratégie et coordination des workshops du GHF et fondatrice d’Adenium Healthcare, pour parler des actions du GHF pour promouvoir et soutenir l’innovation dans le domaine de la santé, notamment les innovateurs africains qui s’attellent à résoudre les problèmes de santé les plus urgents de la région.
Awa explique que, depuis son lancement en 2006, le GHF favorise un meilleur accès aux soins de santé, promeut la recherche et forme les acteurs de la santé à l’échelle mondiale. Il est également reconnu comme l’une des plus grandes conférences biennales sur la santé mondiale avec une moyenne de 1 500 participants par an, réunissant tous les deux ans divers acteurs du secteur privé, du monde universitaire, des incubateurs et des institutions financières.
Interrogée sur l’importance de l’innovation et de la technologie lors du Forum, Awa a fait référence aux discussions passionnantes qui ont eu lieu sur la manière dont la santé, l’innovation et la technologie peuvent permettre un meilleur ciblage des interventions de santé publique à l’échelle mondiale et ce, afin de maximiser leur efficacité.
En ce qui concerne l’Afrique, Awa voit les grandes opportunités que la technologie offre au continent. Selon Awa, “l’avenir des soins de santé en Afrique repose sur de multiples facteurs – l’un étant la capacité à saisir les opportunités qu’offrent l’innovation et des nouvelles technologies“.
Awa estime que les solutions africaines aux défis africains sont la meilleure voie à suivre et que la manière d’y parvenir passe par l’entrepreneuriat africain et un écosystème d’innovation favorable. Selon elle, Internet est l’une de ces opportunités majeures. “L’Afrique a l’une des plus grandes pénétrations d’Internet et des smartphones au monde. Malheureusement, nous observons encore trop de pays où les populations meurent de maladies évitables et curables », a-t-elle déclaré. Par conséquent, « des solutions durables peuvent être trouvées en développant des approches adéquates, accessibles et répondant aux contraintes du système de santé local, d’où l’importance des solutions africaines ».
Interrogée sur le thème de la session et l’opportunité d’innovation en Afrique qu’elle présente, Awa explique que « la pandémie de COVID-19 a été un catalyseur sans précédent pour l’innovation en Afrique. Nous avons tous observé comment les jeunes entrepreneurs africains ont développé de nouvelles initiatives pour renforcer la résilience des communautés afin de lutter contre la pandémie, notamment la télémédecine, les plateformes numériques pour lutter contre l’infodémie, les applications de recherche de contacts ou de nouveaux modèles pour soutenir les professionnels de la santé dans la prestation des soins. La capacité d’être créatif et de répondre aux besoins de santé des populations dans des contextes contraignants est un exemple important à examiner », a-t-elle déclaré.
Awa a ensuite discuté avec nous de la manière dont les innovateurs africains peuvent jouer un rôle plus important dans l’amélioration de la santé mondiale. « C’est pourquoi le Geneva Health Forum pourrait bénéficier des enseignements tirés des entrepreneurs africains pour réfléchir aux approches efficaces nécessaires pour réinventer la santé mondiale lors de crises sanitaires majeures comme la pandémie de la COVID-19. A bien des égards, l’Afrique est sans aucun doute en tête dans le domaine de la santé. Il est également important d’envisager de repenser le paradigme de la résolution des problèmes de santé mondiaux et la façon dont nous voyons le rôle de l’Afrique et des Africains dans cette équation. La représentation de l’Afrique est fondamentale. Au-delà d’assurer une meilleure visibilité de l’Afrique sur la scène mondiale de la santé, les enjeux sont plus importants », a-t-elle ajouté.
Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé s’est particulièrement concentré sur les solutions pour les professionnels de la santé pendant la pandémie de la COVID-19. À ce sujet, Awa a déclaré : « Les entrepreneurs africains, par leur résilience et leur capacité remarquable à tirer le meilleur parti des différentes contraintes locales, ont soutenu les professionnels de la santé, mais aussi des communautés entières ».
Pour Awa, l’investissement dans le secteur de la santé et de la technologie en Afrique augmente et, en particulier face à la pandémie de COVID-19, c’est une raison supplémentaire pour discuter ces entreprises réussies à la table du GHF. Elle explique que l’équipe du GHF a mené des ateliers axés sur la problématique de la distribution pharmaceutique en Afrique, mais aussi des sessions et des collaborations sur le thème des maladies négligées en Afrique, dont le Noma et la maladie du sommeil. Ils ont également organisé une table ronde sur la manière de favoriser l’équité par le biais de “parcours de soins de santé virtuels”.
Les lauréats du Prix au GHF 2022
Les lauréats du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé Conrad Tankou (GIC Space), Nuriat Nambogo (MobiCare), and Nyambura Muroki (Daktari Online) ainsi que le candidat présélectionné Sesinam Dagadu (SnooCODE Red) ont présenté leurs innovations innovantes à des centaines d’acteurs clés du monde de la Santé du Geneva Health Forum.
À propos d’Awa Babington-Ashaye
Mme Babington-Ashaye est biochimiste de formation et spécialiste de la virologie et de la biochimie moléculaire. Awa a mené plusieurs initiatives de santé publique liées à la prévention et au diagnostic de diverses maladies infectieuses (Zika, Dengue, Chikungunya, Paludisme) dans différentes régions du monde et en particulier en Afrique de l’Ouest. Experte aguerrie, elle a partagé son point de vue sur la pandémie de la COVID-19 en Afrique et le rôle des innovateurs, mais a également expliqué pourquoi la participation des entrepreneurs africains au Forum était importante.