Entretien de Conrad Tankou avec Télésud : Son projet de sauver la vie de milliers de femmes.

17 octobre 2021.
Par l’équipe du prix


« Notre objectif est que d’ici quelques années, GICMED soit implanté non seulement dans chaque village du Cameroun, mais aussi dans chaque pays d’Afrique subsaharienne. »

Conrad Tankou, PDG de Global Innovation and Creativity Space (GIC Space), est le premier lauréat du prix des jeunes innovateurs africains pour la santé. Dans son entretien avec Télésud, le PDG de GIC Space nous présente son projet de sauver la vie de milliers de femmes atteintes de cancers du sein et du col de l’utérus par le dépistage et le diagnostic à distance, y compris dans les régions les plus reculées. En effet, ces deux types de cancers figurent parmi les cancers les plus fréquents chez les femmes en Afrique.

Tankou,  médecin de formation, raconte la naissance du projet GICMED. GICMED se compose d’une plateforme de télémédecine, d’un système de microscopie numérique pour smartphone, d’un spéculum intelligent, d’un dispositif simple de biopsie par ponction à aiguille fine et d’une plateforme intuitive d’apprentissage et de formation en ligne. Le développement de ces cinq technologies permet de dépister et de diagnostiquer à distance les cancers du sein et du col de l’utérus chez chaque femme y compris celles vivant dans les zones les plus reculées et enclavées. Les patientes reçoivent les résultats de leur examen au moment de la prise en charge. Ensuite, les lésions précancéreuses et cancéreuses à un stade précoce sont traitées sur place par une unité de traitement mobile.

Le Dr. Tankou explique que le concept lui venu lors de sa rencontre avec une femme atteinte du cancer du col de l’utérus alors qu’il  travaillait en tant que médecin dans un village au Cameroun. Comme le dit l’innovateur : “Je voulais trouver une solution pour que les femmes vivant dans les zones rurales aient accès à des diagnostics fiables du cancer du col de l’utérus et du sein.” Le risque de décès chez les femmes atteintes de l’un de ces deux types de cancer est beaucoup plus élevé dans les pays à faible revenus. Dans le cas du cancer du col de l’utérus le risque de décès est huit fois plus élevés. En effet, un grand nombre d’africaines sont diagnostiquées trop tard, ce qui entrave l’efficacité des traitements et des soins. Des programmes de dépistage pourraient améliorer considérablement le taux de survie des femmes atteintes. Si cette invention répond au manque de spécialistes du cancer au Cameroun, Conrad Tankou révèle que : “Notre objectif est que d’ici quelques années, GICMED soit implanté non seulement dans chaque village du Cameroun, mais aussi dans chaque pays d’Afrique subsaharienne.”

Cliquez ici pour visionner l’intégralité de l’interview.