Voici les lauréats du Prix Africain des Jeunes Innovateurs pour la santé et voici comment leurs solutions équipent, soutiennent et protègent les travailleurs de la santé qui dispensent des soins aux communautés, nous rapprochant d’avantage de la vision de la couverture sanitaire universelle (CSU).
Conrad Tankou, médecin passionné par la santé maternelle et infantile, est le fondateur et PDG de GIC Space. La société, basée au Cameroun, se concentre sur le développement de solutions technologiques innovantes et durables afin d’apporter des soins de santé plus accessibles et abordables aux femmes vivant dans des communautés défavorisées en Afrique. Grâce à son produit phare GICMED, une suite de technologies médicales, GICSpace permet un dépistage et un diagnostic instantanés du cancer du sein et du col de l’utérus avec une pathologie en temps réel depuis un centre de santé pour les femmes vivant dans les zones les plus difficiles d’accès. En outre, le GICMED déploie une unité detraitement mobile pour soigner les légions cancéreuses du col de l’utérus à un stade précoce. Le Dr Tankou a été primé par le programme Total Startupper du Next Einstein Forum, il a été finaliste du CISCO Global Problem Solver Challenge 2021 et il a été mentionné sur la liste des 30 meilleurs pionniers de Quartz Africa Innovators.
John Mwangi, informaticien, est le cofondateur et PGD de Daktari Media Africa, une société indépendante de développement et de diffusion de contenu en matière de soins de santé multi-spécialités et multi-cadres. Daktari Online, un produit de Daktari Media Africa, est né du désir de Mwangi de combler le fossé en matière de connaissances entre les médecins travaillant dans les villes et ceux des régions les plus reculées du Kenya. Daktari Online fonctionne comme une plateforme de formation médicale indépendante soutenant les objectifs d’apprentissage de plus de 15,000 praticiens de santé. Plus précisément en leur permettant de présenter des évaluations et de renouveler leurs accréditations professionnelles. La plateforme y parvient en fournissant un contenu pertinent crée par des experts dans des formats faciles d’accès. L’innovation de Mwangi a été l’une des cinq startups au Kenya à avoir remporté le concours Next Innovation with Japan (NINJA) en 2020 en réponse à la COVID-19, organisé par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Imodoye Abioro, médecin et développeur autodidacte de logiciels IBM Cloud, est le cofondateur et PDG de Healthbiotics. Résultant de sa passion pour l’amélioration de la prestation des soins de santé en Afrique, le Dr Abioro et son équipe ont créé Mediverse. Ce système de dossiers médicaux électroniques alimenté par l’intelligence artificielle permet aux professionnels de la santé de saisir et d’extraire les dossiers des patients avec leurs voix, avec ou sans accès à internet sur n’importe quel appareil. Mediverse soutient les médecins à l’aide d’un assistant numérique virtuel qui saisit et enregistre la documentation clinique vitale, la prescription, l’analyse du traitement et l’évaluation du pronostic pendant la prestation des soins aux patients. Dr Abioro et son équipe ont été cités parmi les 30 meilleurs innovateurs par l’Organisation mondiale de la santé. Healthbiotics est apparu comme la principale innovation lors du « 2020 ITUAI for Development Challenge », le Africa Cup App Launchpad Cup et le Prix Princess Diana de2021 pour les entreprises sociales.